Contrairement aux scénarios dystopiques prophétisés par les maîtres de la fiction moderne et autres adeptes des théories de la singularité, les machines ne causeront pas notre perte. Bien au contraire, elles s’émancipent pour nous dévoiler leurs imaginaires binaires grâce à la main experte d’artistes codeurs, de développeurs, d’ingénieurs ou de plasticiens. Aujourd’hui, disques durs et processeurs sont les ressources principales de toute une frange de défricheurs qui contribuent à l’invention de nouvelles formes artistiques en repensant les usages de nos technologies et en les détournant parfois de leurs fonctions premières. Ainsi, c’est la démarche des artistes — et leur aptitude à donner vie à une fiction technologique — qui devient novatrice et non plus les outils qu’ils utilisent.

Cet univers de techno-fiction, complexe et foisonnant, par nature en constante évolution, nous offre une vision réenchantée de notre quotidien. Il prend à contre-pied l’utilisation actuelle des technologies innovantes afin de communiquer différemment avec notre environnement. Dans ce scénario techno-fictionnel, l’innovation dernier cri a été abandonnée au profit d’outils qui nous permettent d’entrevoir notre monde sous un autre angle, un monde sublimé, grâce aux talents d’un artiste à la fois façonneur de dispositifs et concepteur de machines artistiques.

Cette quatrième édition du Mirage Festival vous invite donc à explorer la création contemporaine liée aux technologies à travers le prisme de cette thématique Techno Fiction, fil conducteur du parcours d’exposition qui alimentera également les réflexions et débats du Mirage Open Creative Forum.

Visitez le site : www.miragefestival.commirage-festival-4e-edition-prog mirage-festival-4e-edition-single-prog

Mirage Festival
design8.5
ergonomie6
créativité8.5
contenu7.5
7.6Note Finale

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.